Bien-être,  Développement personnel,  Huiles essentielles,  Parentalité bienveillante

Trop dur la zen attitude !

Est-ce que, parce que nous dévouons énormément de temps et d’énergie à cultiver un espace personnel et familial de qualité, nous sommes toujours sereins ? Loin de là !

Les échanges familiaux peuvent être difficiles à la fin d’une journée de travail avec 5 enfants dans les jambes et le repas à préparer. La patience n’est pas toujours au rendez-vous !  Le quotidien est rempli de routines, de devoirs et de responsabilités qui ne peuvent être ignorés et qui pèsent notamment sur nous, les parents. De leur côté les enfants reviennent de l’école fatigués avec eux aussi, à leur échelle, les problèmes de la journée à évacuer.

Nous avons heureusement pour gérer toutes ces situations de nombreuses alliées de taille…

Une action simple pour la gestion efficace des émotions 

Les effets bénéfiques des molécules d’odeurs sur notre cerveau ne sont plus à démontrer, la science explique fort bien ce mécanisme. En revanche comment être certain d’utiliser cette connaissance à notre avantage ? Est-ce que la simple utilisation d’une huile essentielle suffit, et comment ?

Un des moyens que nous utilisons le plus fréquemment lorsque les tensions montent à la maison est de se poser quelques secondes afin de respirer profondément. Cela permet de différer notre action verbale ou physique ce qui est impératif car agir sur le coup de la colère ou de la frustration risque plutôt une escalade de la situation qu’une résolution. Ce temps de pause, même s’il est bref, nous permet également de nous mettre en condition mentale. Et quoi de mieux pour cela que de profiter de cet instant pour choisir une huile essentielle appropriée à diffuser !

Une fois le mélange choisi et le diffuseur en marche dans la pièce de vie, nous retournons gérer les tensions, frustrations ou énervements…

Le passage par ces étapes de respiration puis de diffusion d’huiles essentielles permet à l’adulte de s’apaiser par la respiration tout en focalisant son esprit sur son intention de résoudre une situation potentiellement difficile ou explosive. La diffusion de mélanges calmant est là pour faire durer cet apaisement et aider tous les membres de la famille à se mettre dans un état d’esprit favorable.

Cette mise en condition olfactive permet de ne pas agir instinctivement mais de prendre son temps afin d’éviter tout énervement ou emportement.

Les senteurs des huiles et leurs actions sur notre cerveau permettent ensuite de nous accompagner dans cet esprit qui sera, autant que possible, apaisé. En effet, l’action même d’allumer le diffuseur permet d’enclencher sa propre volonté : de partager son intention de purifier les mauvaises humeurs dans l’espace et dans la durée. Le signal de la diffusion est notamment donné par les parents aux enfants pour le plus grand bénéfice de tous ! Mais pas seulement car les enfants eux aussi demandent parfois à utiliser le diffuseur lorsqu’ils se sentent confronter à une situation difficile.

La diffusion d’huiles essentielles dans l’atmosphère de la pièce aide à l’apaisement général. Nous observons à chaque fois un changement positif notable dans les humeurs de chacun. Cela n’empêchera pas certaines prises de têtes si elles doivent avoir lieu mais elles se feront dans un esprit de résolution.

Des petits soucis aux grosses remises en question

C’est toujours en s’attaquant à des problèmes de fond (au lieu de les ignorer) que la vase est automatiquement remuée et que de plus grandes difficultés remontent quelquefois à la surface. Lorsque l’on est dans une démarche de développement personnel conscient ces moments peuvent être fréquents et il faut apprendre à les reconnaitre pour en tirer le meilleur enseignement possible. Mais il faut aussi savoir choisir ses batailles… En effet il est important de laisser courir, de ne pas s’attacher à vouloir régler tous ses soucis d’un seul coup, en même temps que ceux de son conjoint, de ses enfants, des membres de sa famille, de ses amis, collègues etc. L’épuisement mental guette lorsque l’on s’investit trop. Et surtout : on ne peut jamais forcer l’autre personne à faire ! Quels que soient l’aide et les arguments apportés si la personne en face refuse de changer on ne pourra le faire à sa place. Que faire alors ?

Utiliser les « outils » que constituent les essences naturelles est une manière de favoriser la transformation individuelle.

La stagnation personnelle (qui se manifeste par une complaisance dans ses actions et ses pensées) et la mélancolie peuvent vite s’emparer d’une personne qui ne se remet jamais en question. Jusqu’au jour où des circonstances de vie provoquent une introspection, ou bien qu’une personne au cours d’une discussion nous amène à nous interroger sur notre bonheur. Que ce soit par rapport à soi-même ou des personnes de notre entourage lorsque nous ressentons le besoin de changement il ne faut pas attendre mais agir le plus tôt possible ! L’attente va prolonger encore plus une situation et les dynamiques négatives risquent de s’ancrer.

C’est donc un travail personnel quotidien sur son esprit d’intention et de volonté qui est nécessaire pour faire l’expérience de changements positifs.

Aucun mélange d’huiles essentielles ne transformera à lui seul une vie… mais il pourra y contribuer grandement !

5 étapes pour une bonne mise en disposition

Voici donc un exercice quotidien à entreprendre lorsque des difficultés relationnelles surgissent dans sa cellule familiale et/ou que l’on décide de pratiquer le changement sur soi-même :

  • Ne par répondre, ne pas agir immédiatement.
  • Effectuer des respirations longues et profondes (compter 3 secondes d’inhalation, 3 secondes de pause, 6 secondes d’expiration et 3 secondes de pause).
  • Choisir une huile qui nous apaise et la diffuser.
  • Continuer à inspirer et expirer calmement en s’imprégnant des huiles diffusées.
  • Durant ces 4 étapes, vous avez pris le temps de chercher des solutions, et vous pouvez dès à présent retourner résoudre les difficultés dans de meilleurs dispositions.

Le plus important est de faire de cette pratique un réflexe. Pas uniquement à la maison mais également au travail. (Si vous n’avez pas de diffuseur avec vous, appliquez tout simplement 1 à 2 gouttes du mélange d’huiles essentielles choisi sur votre poignet et inhalez.)

Quelles huiles essentielles choisir pour la zénitude ?

Voici 5 mélanges d’huiles essentielles que nous recommandons pour une atmosphère calme et apaisante, propice au changement et à la transformation. S’il y a bien un domaine où Young Living excelle c’est la préparation de synergies puissantes pour le soutien émotionnel.

Harmony (un mélange de Bois de Santal Royal Hawaiian, Lavande, Ylang Ylang, Encens, Orange, Angélique, Géranium, Hysope, Sauge, Epicéa, Coriandre, Bergamote, Citron, Jasmin,Camomille romaine, Palmarosa et Rose) pour ouvrir à de nouvelles possibilités tout en contribuant à un sentiment général de bien-être et apporter l’équilibre aux centres énergétiques du corps.

Peace & Calming (un mélange de Mandarine, Orange, Ylang-Ylang, Patchouli et Tanaisie bleue) est idéal pour le coucher des enfants ou pour se détendre après une longue journée.

Release (un mélange d’Ylang Ylang, Lavandin, Géranium, Bois de Santal Royal Hawaiian, Pamplemousse, Mandarine, Menthe, Citron, Cyprès bleu, Davana, Citron vert Kaffir, Ocotea, Jasmin, Camomille Matricaire, Tanaisie bleue et Rose) pour  favoriser un sentiment de paix et de bien-être émotionnel, qui à son tour aide à libérer colère, frustration et émotions négatives refoulées.

Stress Away (un mélange de Copaïer, Citron vert, Cèdre de l’Atlas, Vanille, Ocotea et Lavande) pour favoriser la relaxation et contribue à un environnement calme.

Transformation (un mélange de Citron, Menthe, Sauge sclarée, Bois de santal, Epicéa bleu de l’Idaho, Encens sacré, Cardamome, Palo Santo et Ocotea) pour aider à renforcer la volonté à réaliser les changements que vous voulez faire dans votre vie, notamment en remplacant les pensées négatives par de nouveaux modes de pensée.

Valor (un mélange d’Epinette noire, Encens d’oliban, Géranium et Tanaisie annuelle) invite à se recentrer. Découvrez ses multiples usages en lisant notre article sur comment dépasser la peur et accompagner son courage.

Et quand on n’y arrive pas ?!

Une petite vidéo hilarante pour illustrer les difficultés quotidiennes de la zen attitude !

Et si cette femme avait utilisé un diffuseur ? Il se serait passé quoi selon vous ?!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous pour ne jamais rater un nouvel article !