Maison saine,  Parentalité bienveillante

S’entourer de plantes et de senteurs à la maison

Se sentir bien chez soi passe évidemment par l’aménagement de son espace intérieur et le rangement mais pas seulement. Si vous levez les yeux et qu’autour de vous la couleur des murs est apaisante, que des photos souvenirs sont encadrées, que de jolies créations de vos enfants sont affichées, cela ne pourra que contribuer à votre sentiment de bien-être. Il y a un autre élément fondamental à ne pas oublier d’ajouter à son décor : c’est la présence de plantes.

L’œil humain distingue d’abord le vert qu’il perçoit d’ailleurs mieux que toutes les autres couleurs.

Ajouter du vert dans sa vie !

Lorsque David et moi avons emménagé ensemble avec nos enfants respectifs, devenant une famille de 6 du jour au lendemain, nous avons fait de notre environnement familial une priorité. Pour s’y sentir bien nous avons voulu que notre appartement nous ressemble tout simplement. Adorant tous les deux le bois naturel nous avons donc cherché des meubles en bois, sorti les jolis tapis colorés que nous avions ramenés de nos voyages respectifs, habillé les murs des beaux souvenirs que nous commencions à former ensemble. Le besoin d’ouvrir grand les fenêtres qui avaient été fermées bien trop longtemps dans sa relation passée s’accompagna aussi de l’envie de fleurir notre chez nous. Les plantes dont la présence avaient été bannies faisaient leur retour dans notre quotidien. Je dis « retour » car nous avons, tous les deux, été élevés avec un grand jardin pour terrain de jeux, et la nature a toujours été un espace où nous nous sentons en paix.

Vivre dans un appartement ne signifie pas que cette connexion avec le monde du végétal doit forcément être coupée. Au contraire nous avons la possibilité d’ajouter du vert et des senteurs à notre environnement journalier en choisissant des plantes en pots à disposer à l’intérieur ou sur son balcon.

Quelles plantes aromatiques vivaces choisir ?

Voici une sélection de plantes odorantes qui sont faciles d’entretien et apporteront de la vie à votre maison ou votre appartement : la lavande, le romarin, la santoline, l’hysope, l’origan, le thym, la sarriette, la menthe (avec modération car elle est envahissante) ou la mélisse.

Cette petite vidéo-conseil est très utile pour réaliser ses plantations dans une jardinière. Pas besoin d’en avoir toute une collection non plus, ce n’est pas la quantité qui compte, surtout que s’en occuper doit rester un plaisir. Et en parlant de plaisir, offrir une plante aromatique est toujours un cadeau apprécié. Les personnes âgées en particulier expriment souvent des souvenirs positifs associés aux herbes et aromates.

Ces plantes sont mellifères c’est a dire qu’elle produisent de grandes quantités de nectar et de pollen, donc si vous avez un jardin vous attirerez papillons et abeilles.

Une occasion rêvée d’apprendre

Avoir des plantes aromatiques chez soi est aussi l’occasion rêvée d’apprendre aux enfants à faire le lien entre le visuel et l’odorat ! Cela permet tout simplement de connaitre la plante et d’associer son image à son odeur, et vice versa. Choisissez avec vos enfants une ou deux plantes qui vous plaisent, décidez ensemble du meilleur endroit pour les disposer, et donnez-leur la responsabilité de l’arrosage.

Notre monde moderne est rempli de stimulations visuelles et auditives mais l’odorat est un sens très souvent oublié dans les apprentissages.

L’enfant a pourtant besoin de fixer de nouvelles notions plus complexes telles que les senteurs et les textures. Nos petites plantations nous permettent d’aller beaucoup plus loin dans ce domaine. C’est le début d’un dialogue car il y a tout un vocabulaire utile à apprendre pour décrire les odeurs : poivrée, florale, mentholée, piquante, fruitée, boisée, citronnée, musquée…

C’est notre plus jeune fille qui se trouve sur la photo de cet article : toute petite déjà elle développait son nez en toute indépendance. La curiosité pousse naturellement l’enfant à attraper, toucher, sentir… d’où l’importance de s’assurer que leur environnement est agréable et stimulant. Nous ne sommes là que pour accompagner leurs découvertes en leur donnant un maximum d’opportunités et de mots pour le faire.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous pour ne jamais rater un nouvel article !